Le Ministre des Transports a dit :

« Le contournement Nord-Ouest d’Albi est intégré à la section Toulouse-Séverac-Le-Château de la RN88 et recevra le statut de route express. La rocade d’Albi, qui n’assurera pas la continuité de cet itinéraire restera classée en déviation d’agglomération« .

« Le programme dans lequel s’intègre le contournement d’Albi est constitué par la section de la RN88 comprise entre Toulouse et Séverac-Le-Château. »

Extrait du Schéma Directeur National des Routes depuis 2001.

Nos élus actuels responsables !

Les difficultés de circulation sur Albi sont le résultat de l’immobilisme de nos élus. En effet, ni au Conseil Départemental, ni à la Mairie d’Albi, ni à la Communauté d’Agglomération les élus ne se sont mobilisés pour obtenir le financement du contournement NO d’Albi. Si l’on regarde par exemple le contournement du Puy-En-Velay, les collectivités locales se sont battues avec abnégation pour obtenir un contournement pourtant extrêmement coûteux.

Même chose pour l’autoroute Castres – Toulouse…

Pourtant, les études du contournement d’Albi ont été faites dès 2005.

 

XIIème Contrat de Plan Etat – Région (CPER) :

Document DDE du Tarn (2005)

Coût du contournement : éléments de comparaison

Le contournement Nord-Ouest d’Albi fait 13 km de longueur. Si l’on compare aux derniers ouvrages réalisés, par exemple le contournement du Puy-en-Velay considéré comme très coûteux (194 M€), il est possible de confirmer que le contournement NO d’Albi serait compris entre 150 et 170 M€, pont sur le Tarn compris.

Coût et caractéristiques du contournement du Puy-en-Velay

Un chantier au coût kilométrique deux à trois fois supérieur à la moyenne : en moyenne montagne, dans un contexte périurbain très marqué mais aussi avec des terrains très hétérogènes : le chantier du contournement du Puy est exceptionnel à bien des égards. Son coût s’explique notamment par la multitude des ouvrages réalisés, dont le viaduc de Taulhac et le pont sur la Loire.
 Autres coûts sur la RN88