maxolon boots Ob’ Inexorablement, l’axe européen Toulouse-Lyon avance…

Lors de la grande concertation de 2000, les techniciens de l’État affirmaient que l’axe ne se ferait qu’entre Séverac-Le-Château et Toulouse car les secteurs de Mende et du Puy en Velay étaient techniquement trop compliqués et coûteux. Au contraire, les différentes variantes du contournement NO d’Albi étaient présentées en détail avec des difficultés comparables à celles du contournement de Carmaux et des coûts variant en fonction des 4 tracés proposés entre 500 millions et 1 milliard de francs (soit entre 75 et 150 millions d’euros).

En effet grâce au Grenelle de l’environnement et au classement de la RN88 « itinéraire expérimental du développement durable » toutes les collectivités locales concernées par la traversée RN88 ont négocié des contournements d’agglomération. Les collectivités tarnaises et donc albigeoises sont les seules à n’avoir jamais demandé le financement du contournement NO par les contrats de plans (CPER) successifs. Pourtant, ce contournement d’Albi est acté par l’Etat depuis le 12 février 2001 et ses études de faisabilité ont été terminées au CPER 2001-2006, longtemps avant celles de Mende ou du Puy-En-Velay.

Faisons le point !  Après 2025 tout sera contourné sauf Albi…

1- Contournement d’Yssingeaux : en chantier depuis le 28 février 2020, livraison en 2024

2- Contournement du Puy en Velay : inauguré en juillet 2018

3- Contournement des Baraques : études lancées en 2020

4- Contournement de Langogne : Etude d’Utilité Publique en 2020

5- Contournement de Mende : débuté en 2015, livraison en 2020

6- Liaison Rodez-Séverac Le Château : études réalisées, financements demandés au prochain Contrat de Plan

7- Contournement de Baraqueville : première partie inaugurée en octobre 2019. Deuxième partie livrée mi 2022

8- Jonction « La baraque-Saint-Jean à La Mothe » : inaugurée en juillet 2015

9- Contournement de Carmaux : inauguré en 2006

 

 

 

Entre Toulouse et Séverac-Le-Château, il ne reste plus qu’à réaliser les 3 tronçons Rodez-Séverac demandés au Contrat de Plan 2021-2026.

 

Les études du contournement d’Albi ont été financées au XIIème Contrat de Plan (2000-2006), et sa réalisation prévue au XIII Contrat (2007-2012).

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est XIIè-CPER_2005-scaled.jpg.
Extrait du Schéma National du Réseau Routier National au niveau du Tarn : Le contournement d’Albi est inscrit comme continuité de l’A68.